
projets 2026
Les grands axes de notre programme
Urbanisme, Entretien, Patrimoine…
Ruralité
Protéger notre ruralité qui est l’identité de notre village !
Veiller à ce que notre village conserve son caractère rural, sa vie locale et maîtrise son urbanisme ;
- Redynamiser notre centre-ville pour que nos commerces ne disparaissent pas un à un ;
- Ne pas laisser s’affaiblir l’activité artisanale qui participe à la vie de notre village ;
- Mieux écouter les professionnels économiques et de santé pour répondre à leurs demandes et soutenir la création d’emplois de proximité ;
Avec l’association des chemins de grandes randonnées : notre village pourrait s’insérer dans un parcours balisé et se doter d’un gîte d’étape. Nous rechercherons les aides nationales et internationales pour restaurer le « cimetière Montholon » afin d’attirer des visiteurs et participer à la dynamisation du centre-ville.
Entretien & Propreté
Préserver, entretenir et embellir notre village
Notre village possède de nombreux atouts. Le principal est sa situation au sein de la verdoyante vallée de la Juine, au cœur du Parc du Gâtinais si agréable aux amoureux de la ruralité. C’est la raison invoquée par la plupart des habitants de Bouray, quand on leur demande pourquoi ils ont choisi d’y vivre.
Cependant, ce choix de vie est aujourd’hui menacé. Les commerces de proximité se battent pour que notre centre-ville ne meure pas. La circulation y est de plus en plus difficile et devient même, par endroits, dangereuse. Le stationnement devient problématique, faute d’aménagements adaptés.
Est-ce fatal ? Non ! « là où il y a une volonté, il y a un chemin ! »
La qualité de vie est aussi dans la mise en valeur de notre village. Nous travaillerons à son embellissement et à son entretien. Ce sera notre priorité pour les six années du prochain mandat :
- Veiller au bon état des rues et des trottoirs et à la propreté de notre village (déchets RD99 et dépôts sauvages) ;
- Travailler l’embellissement de Bouray et rendre le cœur de village plus convivial ;
- Respecter notre environnement ;
- Notre patrimoine historique et naturel nous dit qui nous sommes en nous rappelant d’où nous venons, l’ignorer c’est nous condamner à n’avoir aucun avenir. Nous devons le mettre en valeur.
Entretenir correctement notre village :
- C’est enfin valoriser nos patrimoines familiaux ;
- C’est d’abord le rendre plus beau et plus agréable à vivre.
- C’est aussi le rendre plus attractif pour attirer chez nous les professionnels de santé, du commerce, de l’artisanat, etc. que nous voudrions voir nous apporter leur qualification et leurs services.
Urbanisme
Soutenir un urbanisme raisonnable
Nous sommes favorables à une croissance raisonnable du tissu urbain (renouvellement du bâti et construction de maisons individuelles), mais non à la réalisation de programmes immobiliers qui dénaturent notre village, enlaidissent nos paysages et détruisent notre qualité de vie. En particulier, nous nous opposons :
- à la spéculation foncière et immobilière ;
- aux OAP(*) à Bouray qui ont été décidées sans une vraie concertation avec la population.
- Le PLU (**) devra être révisé pour revenir sur les spoliations de 2014, mais sans créer de nouvelles « Zones à bétonner » livrées à la spéculation immobilière.
- Nous renouvellerons l’adhésion au PNR (***)qui nous protège des appétits de la spéculation immobilière.
- Nous ferons plusieurs propositions visant à redynamiser le centre-ville.
L’idée de la fusion des communes Bouray/Lardy refait surface chez certains candidats tant à Lardy qu’à Bouray. Si un tel projet devait aboutir, nous perdrions la maîtrise de notre urbanisme qui est une de nos dernières compétences restantes, ouvrant la voie à de nouvelles vagues de bétonnisation de notre commune. Nous nous opposerons fermement, comme nous l’avons fait en 2017, à toutes les manœuvres de ce type.
- (*) OAP : Orientations d’Aménagement et de Programmation
- (**) PLU : Plan Local d’Urbanisme
- (***) PNR : Parc Naturel Régional
Patrimoine
Mettre en valeur notre patrimoine historique et naturel
Notre patrimoine historique comme les châteaux, l’église, le presbytère, le lavoir ; les espaces naturels tels que les parcs, jardins, les bois ou encore nos biens culturels comme le Musée des Vieux Métiers constituent des atouts pour notre commune. Ils participent à l’attractivité de notre village. Nous avons le devoir de les entretenir et de les mettre en valeur avec goût et intelligence.
Trois exemples d’actions possibles, qui ne peuvent se réaliser qu’avec des partenariats avec les acteurs concernés et l’attribution de subventions ciblées :
- Entretien et aménagement de nos parcs, jardins et bois, bords de Juine
- Soutien à la vente de produits locaux et la création de gîtes ruraux
- Dynamisation de l’animation culturelle
Circulation, centre-ville, médecins…
Désert Médical
Lutter contre la désertification médicale
La politique de métropolisation en œuvre depuis plusieurs années aboutit à :
- la fermeture des hôpitaux de proximité ;
- la saturation des urgences ;
- la pénurie de médecins généralistes et de spécialistes.
Mais la métropolisation n’est pas la seule raison : certains villages voisins de taille similaire en nombre d’habitants sont desservis par SOS Médecins. Ce n’est pas le cas de Bouray-sur-Juine. Si le manque de médecins y est pour quelque chose, il ne suffit pas à expliquer cette différence de traitement entre des communes rurales de taille comparable et de localisation proche. Nous nous battrons pour faire évoluer cette situation très insatisfaisante !
Nous soutiendrons également des projets du type « maison de santé » regroupant différentes spécialités médicales auprès de la communauté de communes et du conseil départemental, qui sont les niveaux les plus adaptés pour de tels projets.
Centre-ville
Redynamiser le centre-ville & Soutenir l’activité économique
De nombreux professionnels exercent leur métier dans notre village : ils constituent une grande richesse en créant de l’activité et donc de la vie sociale. Nous serons à leur écoute pour mieux connaître leurs besoins et mieux y répondre.
Nous ne pouvons laisser disparaître un à un les commerces et s’affaiblir l’activité artisanale qui donne à notre village sa vie et son attrait. Si nous ne réagissons pas à ces funestes évolutions, ce sera prochainement la disparition totale de notre centre-ville et de l’essentiel de l’activité artisanale. Réagir, c’est :
- s’appuyer sur le projet de territoire de la communauté de communes (CCEJR) afin de rendre l’accès au foncier plus abordable pour les commerces ;
- améliorer l’accessibilité aux commerces du centre-ville (signalisation, stationnement, circulation, etc.) ;
- mieux associer les commerçants et les artisans à toutes les manifestations et aux fêtes du village ;
- agir au niveau de la communauté de communes pour que les implantations de grandes surfaces soient moins anarchiques et intègrent une partie de leurs activités aux centres-villes, en partenariat avec des commerçants.
L’amélioration de l’attractivité de notre village et la dynamisation de notre centre-ville permettront de garder nos commerçants, nos artisans, les membres de professions médicales et d’en attirer d’autres.
Circulation
Maîtriser la circulation & Assurer la sécurité des cyclistes et des piétons
Notre village a des spécificités qui font son charme mais imposent aussi des contraintes :
- rues étroites du Bouray ancien,
- voies à grande circulation qui entourent notre village,
- circulation de transit qui le traverse,
- problèmes récurrents de stationnement et de sécurité des piétons,
- traversée de la D99 pour se rendre au gymnase,
- sécurité sur la D449, etc.
Il est urgent de mettre en œuvre, avec les services compétents et les riverains concernés, des solutions qui amélioreraient la circulation, le stationnement et la sécurité de tous.
Nous résoudrons les problèmes récurrents :
- d’une circulation de transit excessive.
- de stationnement,
- d’insécurité des cyclistes et des piétons,
- de traversées dangereuses de routes,
Transports
Assurer des moyens de transport plus satisfaisants
L’urbanisation massive de la région, sans que les infrastructures et les emplois ne suivent, oblige les Franciliens en général et les Bouraysiens en particulier, à des transports de plus en plus longs et éprouvants pour se rendre chaque jour à leur travail. S’opposer à la bétonisation, c’est aussi résister à cette dégradation de nos conditions de transport.
Nous nous opposerons à l’installation d’un parking de transit (avec service de bus jusqu’à la gare RER de Bouray) sur le parking de la salle polyvalente qui aboutirait à :
- encore plus de trafic routier à travers notre village,
- à une saturation permanente de ce parking ainsi qu’aux stationnements sauvages dans le lotissement de la Bretonnière.
En revanche nous voulons pour les Bouraysiens :
- une réponse à leur besoin de stationnement près de la gare.
- un service de transport adapté desservant le hameau de Boinveau.
- un service de bus sur une plage horaire plus étendue,
- une offre de transport dans la journée pour assurer la mobilité à nos aînés,
Solidarité, enfance, vie scolaire…
Solidarité
Solidarité envers les personnes en difficulté
- Une grande partie des prestations sociales est délivrée par les instances départementales ou nationales
- La commune reste néanmoins le premier maillon de la république en relation avec les citoyens. Au travers du CCAS* elle doit jouer pleinement son rôle de proximité au profit des habitants exposés aux difficultés de la vie ou du maintien à domicile.
(*) CCAS : Caisse centrale d’activités sociales
Enfance
Faire de l’enfance une de nos priorités
Bouray Autrement, c’est aussi des jeunes parents investis dans la vie du village, lors de différents événements festifs, et dans le dialogue avec les professionnels de la petite enfance, les équipes enseignantes et périscolaires. Ces actions, ainsi que leur engagement, garantissent que notre équipe ne faillira pas sur cette question.
Depuis plusieurs années, de nombreux problèmes restent en attente de leur résolution. Notre village est le lieu de vie de nos enfants, il doit constituer un environnement propice à leur scolarité et leur offrir des loisirs adaptés à leurs besoins. L’enfance est un vaste programme, vue l’étendue des questions auxquelles elle se rapporte :
- C’est d’abord les écoles maternelle et élémentaire qui sont de la responsabilité de la municipalité, dont il faut assurer l’entretien, le bon fonctionnement et un dimensionnement adapté ;
- Ce sont ensuite les activités extra-scolaires, en relation avec les associations et la communauté de communes pour certaines, qui doivent répondre aux demandes des professionnels et des parents, aux besoins des enfants et permettre un choix large, diversifié et de qualité ;
- C’est aussi la sécurisation des bâtiments accueillant du public, mais aussi des voies de circulation et des trottoirs.
Vie Scolaire
Améliorer la vie scolaire
L’agrandissement de la cantine, déjà trop bruyante, n’est pas suffisant. La nouvelle cantine pourrait être mieux dimensionnée et insonorisée.
L’équipe municipale veillera à garantir un cadre scolaire de qualité :
- la communication entre les élus et l’association des parents d’élèves des écoles, telle qu’elle est actuellement, n’est pas satisfaisante ; nous nous engageons à rétablir un vrai dialogue ;
- nous nous engageons à écouter les besoins exprimés par les directeurs. Par exemple ne pas mettre plusieurs années pour trouver une solution, quand il y a une urgence.
Jeunes, aînés, associations, événements
Jeunes
Donner toute leur place aux jeunes
Les jeunes de Bouray sont oubliés de nos élus. Depuis la création du « mini-stade », plus rien ne leur est proposé qui leur permette de se retrouver, de se faire entendre ou de se réaliser dans des activités ludiques et éducatives.
Il est temps que cela change ! Un conseiller sera spécialement chargé de la jeunesse, de proposer des activités et de les animer.
Nous proposerons :
- La création d’un lieu de rencontre (type « café associatif »)
- La création de pistes cyclables en relation avec la CCEJR et le département (par exemple : pour se rendre au collège, entre Janville et Bouray, etc.).
Enfin, il faut animer des activités dans un « cadre jeune » et festives :
- « soirées jeunes » (de 20 heures à minuit par exemple), avant les vacances scolaires
- cinéma en plein air l’été (par exemple sur le mur du gymnase)
- fête du jeu pour les plus de 12 ans, des défis ludiques ou des jeux de rôle (par exemple concours d’éloquence), etc.
Ce ne sont-là que des exemples pour illustrer notre proposition (d’autres nous seront suggérés). Il faut bien entendu que ces activités répondent à une demande. A nous de la susciter !
Aînés
Agir pour nos aînés qui sont l’âme de Bouray
Lorsque dans la journée notre village se vide d’une partie de sa population, ce sont nos aînés (mais aussi les enfants, les parents au foyer, tous ceux qui y exercent une activité) qui le font vivre. En particulier, ils assurent à nos commerces une partie importante de leur clientèle. Ce n’est donc pas seulement le devoir qui nous commande de tout faire pour que nos aînés se sentent bien à Bouray, c’est aussi l’intérêt bien compris.
- Un conseiller municipal aura pour tâche principale d’être l’interlocuteur identifié de nos aînés. Il aura une grande disponibilité, établira des relations plus directes, et assurera une écoute attentive et saura rendre des services ; il se fera l’interprète de leurs demandes auprès du conseil municipal et proposera des activités variées qu’il animera.
- La prise en charge de la téléassistance est déjà assurée par le département : il nous faudra aider chacun des ayants droit à y avoir accès en simplifiant les formalités administratives.
- Pour le portage des repas, il faudra revoir à la baisse les tarifs des repas occasionnels.
- Nous créerons en coordination avec l’ASCB, un parcours de santé et une activité réservée aux seniors (swing golf, pétanque, pêche,…).
Nos aînés ont besoin aussi :
- de disposer d’un lieu de rencontre, (qui pourrait être proche de celui des jeunes), où il sera possible de profiter d’activité culturelles ou simplement de convivialité.
- de se retrouver entre amis dans le cadre d’un événement festif comme d’une sortie dans un site intéressant autour de notre commune, d’assister à des spectacles, à une rencontre sportive, etc.
- de moyens de transports aux heures creuses pour faire leurs courses, visiter des amis, rejoindre la gare, se rendre chez un médecin etc.
Associations
Soutenir les associations pour une action culturelle et sportive riche et dynamique
Nous soutiendrons les demandes de toutes les associations, en particulier :
Nous soutenons les demandes de l’ASCB qui sont restées jusqu’à présent sans réponse :
- La création d’une nouvelle salle en rez-de-chaussée pour permettre un accès handicapés (plutôt qu’un ascenseur pour accéder à la salle Vendôme), isolation du gymnase, consolidation de sa structure, panneaux solaires permettant de le chauffer en hivers, etc.)
- L’aménagement de locaux de stockage de matériel.
D’autres projets sont à étudier :
- Réhabilitation du terrain de football, ce qui permettrait de soutenir le projet de création d’une école de football à Bouray et/ou d’une équipe de football
- Création d’un terrain de cross pour VTT derrière le tennis
- Création d’un parcours de santé
- Concrétisation d’une activité réservée aux seniors (swing golf), derrière les terrains de tennis avec le terrain de vélo cross.
Le club de tennis demande depuis des années un court couvert pour permettre aux joueurs de s’entraîner quelles que soient les conditions climatiques. C’est une nécessité si nous voulons garder une équipe compétitive. Nous nous engageons à étudier avec les responsables de l’association et en collaboration avec les communes de Lardy et Janville, etc. comment mener à bien un tel projet sur une base intercommunale.
Nous soutiendrons le projet de l’ASCB d’organiser des rencontres, à la fois sportives et festives, pour la découverte des sports à Bouray, associant les artisans et les commerçants.
Entraide
Participer à l’organisation de l’entraide entre voisins
- Promouvoir la mise en place du dispositif « Voisins vigilants » et aider à l’organisation de la « Fête des voisins »
- Veiller à la pleine intégration des hameaux de Boinveau et du Petit-Mesnil au village.
- En particulier : rompre l’isolement du hameau de Boinveau en proposant, en concertation avec les habitants un service de transport adapté aux besoins.
- Création d’une commission spécifique pour chaque hameau
Evènements festifs
Organiser les fêtes et les événements culturels
L’organisation de moments festifs est l’occasion de se retrouver et de tisser des liens entre nous. Nous continuerons dans l’esprit de ce que la municipalité actuelle et les associations organisent tous les ans, tout en cherchant à les renouveler. Par exemple :
- Animations sur la Place de l’église
- Fête foraine, fête de l’été, le loto d’automne
- Fête des vieux métiers exercés à Bouray (en partenariat avec le musée)
- Fête de l’histoire de Bouray (en partenariat avec « Bouray et son histoire »)
- Animations autour de lieux prestigieux (recherche de partenariats, en particulier avec nos châteaux)
- Visites théâtrales
- Spectacles musicaux, pyrotechniques , etc.
- Animations de plein air
- Repas champêtres (méchoui, choucroute, banquet républicain pour le 14 juillet, etc.)
- Fête des enfants, jeunes, seniors, fête du sport, etc.
- Autres types d’événements
- Mise à l’honneur de certains Bouraysiens pour leur implication dans la vie du village lors de la cérémonie des vœux de fin d’année
- Repas à thème vers février pour rompre la monotonie de l’hiver
Pour l’organisation de ces moments festifs, il faudra recréer un « comité des fêtes » : des événements comme ceux-là ne doivent pas venir « d’en haut » mais être l’expression d’un vrai désir des habitants et s’appuyer sur le bénévolat.
Démocratie locale, fiscalité, sécurité
Démocratie locale
Penser la démocratie communale comme « une démocratie de proximité » !
Les habitants demandent des réunions régulières d’information sur les projets en cours et à venir, non pour leur faire accepter des décisions qu’ils ne veulent pas et qui ont déjà été prises, mais pour leur permettre d’interagir sur ces projets. Ils demandent un contact plus facile avec leurs élus, et davantage d’empathie et de disponibilité : ils voudraient une permanence hebdomadaire du Maire et des conseillers pour ouvrir un dialogue direct, des commissions thématiques où ils pourront faire remonter les problèmes récurrents… et être associés aux décisions.
- Être élu de proximité, c’est aussi vous rencontrer régulièrement, y compris par des visites à domicile, de façon que personne à Bouray soit (ou se sente) isolé.
- Être élu de proximité, c’est connaître vos problèmes et trouver ensemble des solutions.
- Être élu de proximité, c’est encore un rapport plus facile avec les élus.
Les élus sont au service de la population, pas l’inverse !
Fiscalité locale
Gérer scrupuleusement la fiscalité locale
Les difficultés économiques vont amener l’état et la région à se désengager de plus en plus vis-à-vis des communes. Certaines municipalités, pour financer leurs promesses électorales, voudront compenser cette diminution de recettes par une augmentation de la fiscalité locale.
Pas nous ! Nous nous refuserons absolument à une telle facilité, nous nous opposerons à toute augmentation de la fiscalité locale ! Nous réaliserons nos projets, mais nous le ferons sans aggraver la pression fiscale :
- Gérer plus rigoureusement nos finances en priorisant les projets et en chassant les dépenses qui ne sont pas nécessaires !
- Concentrer nos efforts financiers sur ce qui est utile aux Bouraysiens ;
- Défendre les intérêts de notre commune auprès de nos partenaires institutionnels en inscrivant nos projets dans des politiques globales pour bénéficier de leur soutien. Par exemple, celui de la communauté de communes pour le maintien des centres villes, du parc régional pour la sauvegarde du patrimoine, ou encore du département pour lutter contre la désertification médicale.
- Travailler avec les associations ou en commission sur les projets plutôt que de faire appel à des cabinets de conseil en communication pour faire avaliser ce que les gens ne veulent pas.
- Soutenir mieux et beaucoup plus les associations, le bénévolat et les partenaires économiques, ce n’est pas seulement rendre la vie à Bouray plus agréable, développer l’entraide entre les habitants et renforcer les liens de voisinage et d’amitié, c’est aussi faire des économies budgétaires, parce que tout ce qui peut se faire dans ce cadre n’aura pas à être sous-traité.
Sécurité
Veiller à la sécurité de tous
Les problèmes de sécurité à Bouray deviennent de plus en plus inquiétants :
- Vols et dégradations de véhicules : nous proposons d’installer des caméras sur le parking de la mairie, régulièrement vandalisé et aux entrées/sorties de la commune pour faciliter les enquêtes de gendarmerie,
- Vols dans les habitations : nous proposons de généraliser l’opération « Voisins vigilants »,
- L’extinction de l’éclairage l’été et à minuit le reste du temps est une mesure qui vise à diminuer la pollution lumineuse. Sur le principe, c’est une bonne mesure, si elle ne posait pas un problème de sécurité pour les piétons. Nous proposons d’installer sur chaque réverbère un dispositif d’éclairage à détection de passage.
En conclusion
Notre commune doit se tenir à l’abri de la politique politicienne :
La politique politicienne crée des clivages artificiels entre les habitants de notre commune alors qu’il faut rassembler tous les talents et toutes les bonnes volontés.
Rendre notre village plus attractif c’est :
- préserver son caractère rural,
- améliorer notre cadre de vie,
- valoriser nos patrimoines,
- attirer chez nous des professionnels de santé, des commerces, de l’artisanat qui nous apportent leurs services et rendent notre village plus vivant.
Ne pas disperser les votes.
Le vote utile : c’est voter pour les personnes qui ont activement œuvré pour notre commune durant toutes ces dernières années.
C’est Voter Bouray Autrement
