Présentation de « Bouray Autrement » en 2014

Nous présentions notre liste que nous voulions soumettre à vos votes :

  • Indépendance politique : notre liste est une liste d’intérêt municipal, indépendante de toute allégeance envers quel que parti que ce soit, exclusivement tournée vers les intérêts de Bouray et des Bouraysiens.
  • Bonne gestion : nous pensons que nous devons mieux gérer le budget de notre village et mettre un terme au matraquage de la fiscalité locale qui s’alourdit d’année en année sans qu’on ait l’impression que les services suivent.
  • Urbanisme maîtrisé : nous refusons que notre village se transforme en « ville nouvelle» par la vertu du « Plan Local d’Urbanisme » et du dogme de la « densification de l’habitat en centre-ville», où tout lien social aurait disparu.
  • Circulation acceptable : il ne faut pas accepter comme une fatalité l’intensification au fil des années de la circulation de transit. Il faut aussi aménager les routes pour que nos enfants puissent se rendre au collège ou au stade en toute sécurité.
  • Développement des commerces : il faut aider au maintien et à l’installation des commerces de proximité qui participent à la qualité de vie du village et favorisent les contacts humains. Il faut étudier comment améliorer leur accessibilité (stationnement, terrasse, etc.) dans l’harmonie architecturale du cœur du village.
  • Patrimoine : il nous faut défendre et entretenir le remarquable patrimoine historique de Bouray et son écrin de verdure. Notre cadre de vie ne serait pas le même si celui ci était saccagé comme le laisse craindre le « Plan Local d’Urbanisme » en préparation. Le succès des journées du patrimoine montre qu’en le mettant mieux en valeur et le faisant mieux connaître, il en découlerait une meilleure attractivité du village qui bénéficierait à tous et en premier lieu à nos commerces de proximité.
  • Lien social : il faut faire connaître et soutenir les associations qui participent si bien à l’animation et au lien social dans notre village ; il faut aussi ouvrir les commissions aux initiatives individuelles et à toutes les bonnes volontés pour améliorer la concertation, faire circuler l’information et enfin mieux tenir compte du point de vue des Bouraysiens sur les sujets qui les concernent. N’oublions pas aussi le devoir de solidarité envers les anciens en particulier en hiver, quand il devient difficile de se déplacer. Cette disponibilité dans les problèmes de la vie quotidienne, c’est d’abord cela être Maire d’un village.
  • École et jeunesse : il faut soutenir les équipes enseignantes dans leurs projets pédagogiques, en association avec les parents d’élèves, pour des écoles toujours plus dynamiques ; il faut aussi offrir à nos jeunes des cadres d’activité et de loisir pour que Bouray ne devienne pas, selon l’expression de certains d’entre eux, synonyme d’ennui et de désoeuvrement.
  • Un Maire plus proche : nous pensons que dans un village comme le nôtre, le Maire est un élu de proximité non un politicien qui cherche à appliquer une idéologie. Il doit être abordable, disponible et compréhensif aux problèmes, les grands comme les petits : veiller à l’entretien et à la propreté des trottoirs, s’occuper de l’état de la voirie, des problèmes de stationnement, du manque de synchronisation des horaires des cars et du RER, de l’accès aux services publics, etc.