
projets 2020
Les Élections 2020
Résultats du 2nd tour des municipales à Bouray
- Inscrits 1567
- Participation : 708 (45,18%)
- Votes nuls : 3 (0,42%)
- Votes blancs : 13 (1,84%)
Stéphane GALINÉ, Ensemble pour Bouray –> 45,23% (313 voix)
Robert LONGEON, Bouray Autrement –> 31,65% (219 voix)
Pascal SENECHAL, Bouray notre village –> 23,12% (160 voix)
Pour rappel :
Résultats du 1er tour des municipales 2020
- Participation : 723 (46,75%)
- Votes nuls : 4 (0,55%)
- Votes blancs : 6 (0,82%)
Stéphane GALINÉ Ensemble pour Bouray –> 44,67% (323 voix)
Robert LONGEON Bouray Autrement –> 29,18% (211 voix)
Pascal SENECHAL Bouray notre village –> 26,14% (189 voix)
Projets 2020
Madame, Monsieur, Chers concitoyens,
Je souhaiterais, avec mes colistiers de « Bouray Autrement », remercier les Bouraysiens qui se sont déplacés dimanche 15 mars pour aller voter malgré le COVID-19. Nous remercions plus particulièrement et chaleureusement tous ceux qui ont voté pour la liste que je conduis, tous ceux qui nous ont exprimé leur soutien, tous ceux qui nous ont accompagnés durant ces derniers mois et nous ont permis d’arriver en deuxième position.
Le premier tour a été profondément altéré par une situation anxiogène liée à l’épidémie. La principale conséquence de cette situation a été une très faible participation, 46,11% seulement de votes exprimés. Si le scrutin s’était déroulé dans des conditions normales, il y aurait eu environ 400 votants de plus… alors que la liste sortante ne nous a devancés que de 112 voix.
Le temps n’est pas à la polémique sur la gestion de cette crise, mais à la mobilisation de tous pour contenir la propagation du virus. Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas se tromper sur la signification de ce scrutin :
pour la première fois depuis trente ans, la liste sortante a été mise en ballotage avec un peu plus de 44% des suffrages,
la liste sortante aurait été battue si une 3ème liste, se présentant « d’opposition », n’avait surgi au dernier moment, créant un peu plus de confusion.
La liste sortante nous assure « qu’elle a changé » et que demain, Bouray sera un modèle « de démocratie participative ». Bien-sûr, mais pourquoi demain et non aujourd’hui ? Par exemple, sur la question de la pénurie de masques durant la crise sanitaire, le CCAS aurait dû jouer un rôle de coordination des initiatives personnelles. Pourquoi était-il aux abonnés absents pendant deux mois… jusqu’à la distribution des masques de la CCEJR, avec un photographe opportunément en embuscade ?
On a là un aperçu du point le plus faible du dernier mandat : le rapport de l’équipe sortante avec les Bouraysiens. A cela, il faut ajouter l’arrogance de certains conseillers, fruit de trente ans de pouvoir sans partage, jusqu’à ce que nous commencions à changer cette situation en 2014. Seule une défaite électorale amènera la liste sortante à se remettre en question.
Dans ces conditions, si la liste arrivée en queue était vraiment d’opposition, la raison voudrait que, pour le second tour, elle accepte que nous réunissions nos forces et nos talents. Malheureusement toutes nos propositions de rassemblement ont été rejetées. En guise d’union, la liste arrivée en dernier ne veut que des ralliements individuels sans condition.
Nous sommes la seule opposition élue ; depuis six ans, dans toutes les instances communales et intercommunales, nous travaillons à défendre les Bouraysiens. Nous avons mené des combats difficiles pour sauvegarder le caractère rural de notre commune et défendre la qualité de vie de ses habitants.
Pour n’en citer que quatre :
– pétition pour demander un référendum sur la fusion avec Lardy,
– lutte contre les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation),
– opposition au projet du 3 rue de la mairie et défense du centre-ville,
– participation à la protestation contre le péage du parking de la gare qui substitue un problème à un autre.
Chacun a pu nous voir durant tout ce dernier mandat, nous tenir à l’écoute des Bouraysiens ou mener les actions pour défendre notre village. Chacun a pu constater notre souci de diffuser les informations sur l’actualité communale, soit par notre liste de diffusion internet, soit par nos tracts.
Nous avons élaboré un projet municipal cohérent, réaliste et répondant aux besoins d’avenir de Bouray. Nous avons constitué une équipe jeune (elle a la plus faible moyenne d’âge des trois listes), motivée, forte de l’expérience associative de plusieurs de ses membres, forte des contacts que nous avons tissés avec les Bouraysiens durant le mandat qui s’achève et durant toute la campagne. Dans notre équipe, chacun a pris en charge un secteur d’activité précis pour s’y préparer. Je suis moi-même à la retraite et donc disponible à temps plein pour être un maire de proximité.
Notre équipe est opérationnelle : elle est prête à prendre les commandes de la mairie.
J’ajouterais que, parce que nous sommes la seule opposition raisonnable, nous sommes les seuls à pouvoir gagner contre l’équipe sortante.
Pour toutes ces raisons, et parce que la règle communément admise veut que ce soit la liste arrivée en tête qui rassemble l’opposition, notre responsabilité est d’appeler tous les Bouraysiens qui souhaitent un changement de municipalité à nous soutenir.
Il n’y a en réalité que deux choix pour ce second tour :
1. reconduire l’équipe sortante en votant pour elle ou en dispersant son suffrage,
2. donner un nouveau souffle à notre village en votant pour « Bouray Autrement ».
Pour une nouvelle équipe,
Pour un nouveau souffle dans la gestion de notre commune,
Rassemblons-nous et nous rendrons possible ce qui est nécessaire !
Votez Bouray Autrement
Robert Longeon et toute l’équipe « Bouray Autrement »